Comment fonctionne l’indexation Google ?
Pour comprendre l’intérêt d’optimiser la sémantique de ses textes, d’améliorer le référencement de sa page web et du classement de son site dans les SERP, il faut d’abord comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche. Comment lire une page de résultats ? Quelles règles régissent l’indexation des sites web ? Et quelles actions entreprendre dans la gestion de ses metadonnées ? Google étant le référent en la matière, ce moteur de recherche servira d’exemple dans l’illustration de cette problématique. Décryptage.
Qu’est-ce qu’une SERP ?
La SERP, pour Search Engine Results Page, est la réponse du moteur de recherche à la requête formulée dans la barre dédiée. Liens sponsorisés, titres en bleu, snippets… Les éléments qui apparaissent alors sont nombreux.
Les liens sponsorisés [Google Ads]
Il s’agit des fameux liens « annonces » visibles en début de page. Ils répondent à une logique SEA – pour Search Engine Advertising – soit de référencement payant. Ce sont des espaces publicitaires acquis aux enchères par certains annonceurs pour promouvoir leur site marchand et s’assurer la meilleure visibilité possible sur Google. Cette position est appelée « Premium » car elle est la plus lue selon les études de eye tracking. L’indexation se faisant immédiatement par l’achat de mots-clés proposés par Google via Google Ads – anciennement AdWords – ces sites n’ont pas besoin d’attendre le crawling des bots. Mais la pertinence desdits mots-clés par rapport à votre requête n’est de fait pas optimale.
Les résultats organiques ou résultats naturels
On les appelle aussi les liens bleus. Ce sont les propositions de résultats les plus en phase avec votre requête. Ils se composent de plusieurs parties :
- En premier, le titre, en bleu : c’est le lien cliquable qui vous orientera vers la page sollicitée.
- En dessous, l’extrait – également anglicisé en snippet : C’est une courte phrase décrivant le contenu de la page sollicitée. Elle correspond généralement à la meta description de la page, mais peut à défaut reprendre le début de son chapô.
- La zone de recherche universelle : elle se situe tout en haut de la page de SERP, lorsque le sujet s’y prête. Shopping, actu, articles, images… Elle vous propose tous les sujets associés à votre requête que Google aura jugé pertinents.
- La partie knowledge graph : Située sur la colonne de droite quand le sujet s’y prête, elle propose un contenu de type encyclopédique, si la requête concerne par exemple un personnage public, une entreprise, un lieu géographique…
Le fonctionnement de l’indexation Google
Le référencement par les robots d’exploration
On les appelle aussi les crawlers ou bots. Ils décortiquent régulièrement l’intégralité des contenus des sites web, en naviguant de page en page via les liens cliquables. L’algorithme est attentif aux nouveaux sites, et aux sites actifs. Google est également attentif à la pertinence des mots-clés, d’où l’importance d’un travail de SEO avant la moindre publication. Une fois les codes HTML des pages identifiées récupérés, les bots les indexent dans la base de données Google. Un travail minutieux sur le balisage des pages web et sur la gestion des metadata améliorera la gestion des
L’indexation via la mise à jour des sites
Le Googlebot est sensible aux sites actifs et aux pages régulièrement retravaillées : aussi n’hésitez pas à souvent apporter des modifications sur votre page d’accueil notamment, pour attirer l’attention de ces crawlers et vous assurer le meilleur référencement possible. Plus une page est active, plus le crawler va venir la visiter et réindexer les changements éventuels que vous y aurez apportés.
Pour savoir si et quand votre site a reçu la visite du Googlebot, c’est simple : dans la SERP, cliquez sur la flèche à droite de l’URL, puis sur « en cache ». Un encadré apparait alors en haut de page, comprenant de nombreuses informations dont la date et l’heure du dernier passage du crawler.
Conclusion
Google reste à ce jour le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Il regorge de données qui sont en perpétuelle évolution. Rester actif sur son site est le meilleur moyen d’attirer l’attention du Googlebot et d’être référencé au mieux. À condition bien sûr d’être cohérent dans le choix de sa meta description, de ses mots-clés et de la rédaction de son chapô, par rapport au sujet traité. N’hésitez pas à vérifier votre requête, vos mots-clés et votre meta description en back-office, pour être sûr de leur pertinence avec la requête.
Sources :
- SEO zéro Euro, de Olivier Andrieu – éditions Eyrolles – 2014
- https://www.innovasso.fr/dossier_prive/les-cles-du-referencement-naturel
- https://support.google.com/
1 réflexion au sujet de “Comment fonctionne l’indexation Google ?”