écologie, Ecoresponsabilité

« Mon Jardin Urbain » : Faites pousser la nature !

VENDREDI 16 AVRIL 2021 : PARUTION DU NOUVEAU LIVRE DE CAROLINE MUNOZ « MON JARDIN URBAIN » AUX ÉDITIONS RUSTICA

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que nous oscillons entre confinement, semi-confinement, couvre-feu… Si certains commerces jugés non essentiels ont souffert de la crise sanitaire, d’autres en revanche ont su tirer leur épingle du jeu. C’est le cas notamment des jardineries : le rythme de vie des Français ayant considérablement ralenti du fait du télétravail, ces derniers ont pu s’adonner aux activités horticoles dans leurs espaces extérieurs, et même dans la végétalisation de leur intérieur.

Mais, pas évident de pratiquer le jardinage lorsqu’on vit dans un studio, me direz-vous. Pas si sûr ! À condition bien sûr de savoir comment l’aider, la nature est parfaitement capable de reprendre ses droits dans n’importe quel emplacement de votre habitat ; peu importe sa taille, et peu importe que ce soit en intérieur ou en extérieur ! Avec Caroline Munoz, nous avons décidé l’an dernier de consigner tout son savoir en matière de jardinage urbain dans un ouvrage, que nous avons judicieusement baptisé : Mon jardin urbain ! Parution le 16 avril 2021 aux éditions Rustica.

Covid : le grand boom du jardinage.

Selon la GfK (Gesellschaft für Konsumforschung, « société pour la recherche sur la consommation »), en 2020, les ventes relatives au jardin, tous circuits confondus, ont augmenté de 8.4% par rapport à 2019, doublant même le marché du bricolage. Ce chiffre est dû notamment à la vente de semences, dont le secteur à lui seul enregistre une croissance de plus de 20%. Pour ce qui est des points de vente, c’est le circuit des grandes surfaces alimentaires qui ressort grand gagnant de ce marché, puisqu’il enregistre un chiffre record de +58% de ventes de semences.

En résumé ; la peur de sortir et la météo clémente du printemps 2020 auront poussé les Français à (re)découvrir l’importance et le sens de se rapprocher de leurs extérieurs.


Quelle tendance pour le jardinage en 2021 ?

Toujours selon GfK, et selon un panel de 1000 Français interrogés en janvier 2021, 49% d’entre eux se disent désireux de poursuivre leurs efforts de jardinerie pour l’année 2021. Parmi eux, 23% devront se contenter de leur balcon ou de leur terrasse. Car sur les 36 millions de logements recensés en France [cf statista.com] 16 millions sont des logements collectifs, et donc potentiellement de petites surfaces, dont un espace extérieur n’est pas systématique.

Parmi les produits que les Français envisagent d’acheter massivement, on retrouve tout ce qui concerne le végétal, et les produits de jardin, comme le terreau, les graines et l’engrais. Le marché du potager a explosé ces derniers temps, avec une volonté accrue de faire pousser soi-même, et d’avoir la main sur ce que l’on met dans son assiette (toute proportion gardée bien évidemment).


« Mon Jardin Urbain » : pour les jardiniers qui s’ignorent !

Le constat qu’a fait Caroline Munoz en 2020 est donc sans appel : il faut remonter le moral des troupes qui n’ont pas ou peu de jardin ! Car si la part belle est faite aux propriétaires de terrains, matraquage publicitaire pour tondeuses à gazon ou karchers électriques à l’appui, la vague de déprime qui touche aujourd’hui 1/3 des habitants de l’hexagone avait déjà trouver son amorce chez les locataires de petites surfaces l’an dernier.

Caroline Munoz, pour mémoire, est une journaliste déco et jardin, chroniqueuse dans l’émission « William à midi » sur C8, comédienne / bloggeuse / maman écolo dont on a déjà évoqué la chaine YouTube, Déco Green. C’est la première en France à avoir proposé du contenu alliant sujets de décoration d’intérieur et éco-responsabilité. Un axe à la fois ludique et indispensable à une époque où les considérations écologiques sont légion. Aujourd’hui emprunte d’une volonté de faire pousser la nature chez ses compatriotes, Caroline ajoute une corde à son arc en se spécialisant dans le jardinage écoresponsable. L’aboutissement de son apprentissage, et de ses expériences personnelles, c’est cet ouvrage, « Mon jardin urbain », à paraître le 16 avril 2021 aux éditions Rustica.

« Mon jardin urbain » : rempart contre la morosité !

Dans le contexte de crise sanitaire que le monde connaît depuis plus d’un an, il nous semble primordial de trouver l’épanouissement partout où cela est possible. Et l’intérêt des Français pour le jardinage ces derniers mois semble ancrer notre conviction dans une tendance générale. Seulement voilà ; s’adonner à la végétalisation de son chez-soi en milieu dense et urbain paraît parfois compliqué. Que nenni ! Il suffit d’avoir les bons tuyaux… Caroline a alors décidé de réunir dans un même ouvrage tous ses conseils et astuces pour vous permettre de faire pousser la nature chez vous, quel que soit votre type d’habitat : maison, appartement, loft, studette… tout le monde y trouvera son compte ! Et bien sûr, tout en préservant votre portefeuille, cela va sans dire. Rendez-vous le 16 avril prochain chez votre libraire pour vous procurer « Mon jardin urbain » !


En tant que journaliste, j’arbore depuis longtemps des sujets sur les espaces extérieurs et l’écoresponsabilité à la télévision, sur Internet et dans des livres. Depuis ma plus tendre enfance, je suis passionnée par le monde du jardin où je passais mes journées à aider ma grand-mère à entretenir ses plantes, ses arbres et son potager. Devenue citadine par la suite, c’est tout naturellement que je me suis intéressée aux pratiques du jardinage urbain. […] Cet ouvrage a été conçu pour vous faire partager mes découvertes et vous montrer que dans le domaine du jardinage en ville, un vrai choix s’offre désormais à vous, sans pour autant mettre en péril votre budget. […]

Alors, plus d’hésitation : créer, jardiner, aménager vos espaces extérieurs urbain pour qu’ils deviennent de vrais paradis !

Caroline Munoz
Extrait de l’introduction de « Mon Jardin Urbain »


Mes sources :

Laisser un commentaire