Ecoresponsabilité, Lifestyle

5 conseils pour une table champêtre et écoresponsable selon Caroline Munoz.

Un bon feu de cheminée, quelques amis, une jolie table champêtre… Voilà les ingrédients du bonheur selon Caroline Munoz qui nous nous ouvre, le temps d’une leçon de décoration de table, les portes de sa maison. Que ce soit une tablée champêtre pour un anniversaire, un thème de décoration de table de mariage, ou simplement pour un déjeuner dominical, cette journaliste écoresponsable engagée, et maman de 2 enfants, nous donne toutes ses astuces pour épater vos convives à moindre coût.

Pour voir l’intégralité de ce sujet, rendez-vous sur la chaîne YouTube de Caroline Munoz : ici


  1. Table champêtre, place au végétal !

Caroline me reçoit chez elle mi-février. Dans son joli loft montreuillois, sa gigantesque table est déjà toute dressée et le moins que l’on puisse dire, c’est que la nature y est omniprésente ! Fleurs, matériaux végétaux, écorces… il y en a partout, et ce jusqu’aux éléments de déco faits maison (on y revient en fin d’article).

On est en pleine saison du mimosa au moment du reportage, et elle en a inondé son centre de table. Cette explosion dorée se substitut au soleil qui manque cruellement en ce mois maussade d’hiver.

A côté de ses couverts, chaque convive trouvera un petit bouquet de fleurs séchées, confectionné par ses soins, avec amour.

 

 

 

 

Lors d’une balade en forêt avec ses enfants, elle a ramassé quelques pommes de pin et des branches de sapin ; ces éléments trouvent toute leur légitimité sur cette table résolument champêtre.

 

 

 

Même les sets de table sont confectionnés en matière végétale tressée. L’écoresponsabilité, un leitmotiv pour Caroline, jusqu’à dans ses réceptions !


  1. Zéro dépense grâce à la récup.

Jusqu’ici, à part le bouquet de mimosa, Caroline m’explique fièrement que sa table ne lui a encore rien coûté. En décoration du moins. Et de continuer sur cette idée d’économie avec un peu de récup pour sa table champêtre.

Elle me raconte avoir trouvé, en revenant de leur balade en forêt, une gigantesque écorce creuse.
« Là, sur le trottoir près de chez moi, la providence : je trouve cette écorce évidée, posée dans les encombrants. Le bois a dû pourrir et l’écorce a subsisté. Je l’ai donc ramenée chez moi, sans trop savoir ce que j’allais en faire, et j’ai finalement décidé de l’utiliser en cache-pot pour mon bouquet de mimosa. L’esprit récup se trouve littéralement partout, et ne connait comme limite que celle de votre imagination ! ».

Récupérer ce qui peut l’être, et détourner les éléments de leur fonction première, voilà un des piliers de l’écoresponsabilité.

 

Pour sa décoration de table de salle à manger, Caroline décide d’utiliser en guise de dessous de plat, des chutes de bois, elles aussi récupérées auprès d’un voisin bricoleur.

Enfin, pour conférer un peu d’humour à l’ensemble, elle décide d’intégrer près de son bouquet un nain de jardin récupéré il y a quelques années déjà, et qui saura à coup sûr faire sourire ses invités.


  1. Chiner sa vaisselle à moindre coût.

Avant d’être une personnalité écoresponsable engagée, Caroline est aussi et surtout une passionnée de décoration et de bonnes affaires. Elle est donc passée professionnelle de la chine et des brocantes ! Pour preuve, la délicatesse de ses couverts qui s’intègrent parfaitement à sa table champêtre : assiettes et verres à vin gravés, carafes d’un autre temps, argenterie datant de son propre mariage… On est en plein Déjeuner des canotiers d’Auguste Renoir ou encore au simple Déjeuner de Claude Monet.

 

La promesse d’un repas opulent est conférée par le gigantisme de certains éléments, comme cet incroyable poivrier de la marque Peugeot (si vous lui posez la question gentiment en commentaire de sa vidéo YouTube, je suis sûr qu’elle se fera un plaisir de vous raconter l’origine pour le moins surprenante de son acquisition !) ; ou encore ce porte-jambon aux dimensions improbables, souvenir d’une séance de chine dans cette merveilleuse région du sud-ouest qu’elle affectionne tout particulièrement.

 

 

Enfin, un seau à champagne récupéré pour sa jolie couleur irisée, permettra de faire un rappel subtil aux petites fleurs séchées des mini bouquets de chaque convive.

 

 

 


  1. Être cohérent dans l’utilisation de son mobilier.

Quand on regarde la table champêtre de Caroline, c’est un véritable patchwork d’éléments très différents, mais très cohérents. Comme une grande boîte à souvenirs ou s’entasserait le butin de toute une vie de coups-de-cœur. A commencer par la table en elle-même :

« Ma table peut paraître immense comme ça, mais figurez-vous que ce sont en fait deux tables. Et ça c’est une idée déco à retenir. Je les ai achetées chez Maison du Monde […] et pour garder cet esprit de table champêtre, j’ai choisi de laisser le bois apparent, de ne pas mettre de nappe ».

 

 

Les assiettes creuses viennent d’une boutique très connue à Perpignan : la maison Quinta. Elles sont signées de la maison italienne Arcucci, et leur liseré doré apporte une touche d’éclat à cette tablée très rustique.

Les serviettes sont issues de la plus pure tradition du tissage artisanal catalan. Caroline se les est procurées chez Les Toiles du soleil : une étoffe épaisse et densément colorée à la qualité garantie.

Enfin, pour ne par alourdir un ensemble déjà très chargé, et garder l’attention sur cette table champêtre, Caroline a choisi comme assise les célèbre chaises Ghost de Philippe Starck : « Il ne faut pas hésiter à mélanger les styles ! Pour les chaises, j’ai choisi les Ghost parce qu’elles sont transparentes, légères et modernes, et tranchent parfaitement avec le côté rustique et massif de ma table ».

Pour en savoir plus sur les célèbres chaises Louis Ghost de Philippe Starck : https://leblognonessentiel.fr/2021/02/24/chaise-louis-ghost/


  1. Personnaliser sa table avec du « fait-maison ».

Si vous connaissez sa chaîne YouTube, vous savez que Caroline est également experte en atelier DIY (Do It Yourself – traduisez fait-maison). Là encore, elle met un point d’honneur à distiller un peu de sa personnalité dans les éléments de décoration de sa table champêtre.
« Une table se doit d’être le reflet de son hôte. Moi, j’adore faire des ateliers DIY avec ma fille. Alors pour l’occasion, nous avons confectionné ces bougeoirs, faits de pots de yaourt en verre, de bouts de bois ramassés en forêt, de fil de fer et de rafia. Toujours dans un esprit récup, écoresponsable, et économique ».
Allez donc jeter un œil sur sa chaine YouTube, vous y trouverez à coup sûr l’inspiration !


  1. Bonus : l’artisan coup-de-cœur de Caroline Munoz.

« Mon coup-de-cœur pour cette table champêtre, ce sont les pièces céramiques fabriquées par Caroline Flé. Ici, pour ces petits ramequins, elle s’est inspirée des moules à gâteaux soufflés de la baie de Somme. Leur forme est super originale, et ils s’intègrent très bien à ma thématique. C’est vraiment du travail de belle facture, j’adore ! ».

Architecte d’intérieur de profession, Caroline Flé s’est découvert une passion pour la céramique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne s’y est pas trompée ! Chaque création révèle un peu plus le potentiel artistique de la jeune femme. Ses inspirations sont riches et plurielles, tout comme le sont ses ouvrages. Sa signature reconnaissable entre toutes est empreinte de sobriété et d’élégance.

https://www.instagram.com/carolinefleceramiste/

« Une table se doit d’être le reflet de son hôte » – Caroline Munoz

Pour voir ce sujet dans son intégralité, rendez-vous rendre sur la chaîne YouTube de Caroline Munoz. N’hésitez pas à commenter cette vidéo. Faites lui faire part de vos remarques et de vos suggestions sur cette table d’inspiration champêtre ! Vous pouvez pourquoi pas, partager quelques photos d’une de vos tables dont vous êtes particulièrement fier.

Pour aller plus loin :

http://www.maison-quinta.com/ : La boutique référence d’ameublement et de décoration à Perpignan.
https://www.toiles-du-soleil.com/ : En sauvant la dernière manufacture textile du village du Haut Vallespir, Les Toiles du soleil font renaître la grande tradition du tissage catalan.
https://www.youtube.com/c/carolinemunozWebTV : la chaîne YouTube de Caroline Munoz, sur la décoration écoresponsable.

Laisser un commentaire